Clos Laplume

L’Appellation:

Entre océan et montagne le Béarn est un territoire riche en patrimoine culturel et historique. Situé entre Pau et Oloron le vignoble du Jurançon s’étend à flanc de coteaux.Arrêtez-vous en bord de route pour admirer les pics enneigés des montagnes pyrénéennes.  Visitez l’église de Monein et sa charpente unique en France et dégustez notre gastronomie riche et variée.

L’histoire du domaine:

L’aventure débute il y a une vingtaine d’année, ancien pilier du S.A. Monein, il décide alors de tenter l’aventure, en plantant 30 ares de petit manseng, pour les copains … A la vigne comme sur le terrain André n’a qu’une philosophie de « jeu »; « A Monein, tout à la main! » C’est donc avec les siennes mais aussi avec celles des copains, que les premières vinifications se déroulent, artisanales et festives!

Clos Laplume

Cette aventure  prendra un nouveau départ, plus professionnel, lorsqu’en 1998  l’occasion d’ajouter 2 hectares de vignes supplémentaires se présente.2ème génération à la tête du Domaine, Camille Laplume, toujours épaulé par son père, décide de prendre la suite après des études viticoles.

Vigne & Philosophie:

Les trois hectares de vignes, sont plantés autour du chai, d’un seul tenant. Les vignes exposées sud, sud-ouest  bénéficient d’un ensoleillement optimal. Toutes les cuvées sont élaborées avec du « Petit manseng« , vendangés manuellement. Cépage phare de l’appellation pour les blancs moelleux, il permet d’obtenir des vins remarquables par leurs capacités de concentration en sucre grâce une belle maturité des bais, tout en conservant une grande  fraicheur qui donne un réel équilibre au vin. Toutes les vinifications sont faites en pressurage direct et une fermentation en cuve. Nos rendements sont bas, entre 20 et 40 hl / hectare

 

Les Vins:

Deux cuvées dans un style classique qui expriment à merveille et avec pureté les arômes propres au Petit Manseng de  cette superbe région de Jurancon :

Sec d’Ambroisie

Après un élevage en fut de six mois, le Petit Manseng révèle toujours autant de fraicheur avec des notes de pêches blanches et de fleurs. Il accompagnera très bien une viande blanche en sauce ou des ris de veau.

Esprit d’Ambroisie

L’élevage de ce moelleux se prolonge durant 16 à 18 mois et subsiste un équilibre caractéristique des vins de cette région. Il s’agit simplement de l’un des meilleurs que nous ayons eu l’occasion de déguster ! Régalez-vous en avec un plat sucré salé ou des plats épicés pour changer des accords traditionnels avec le foie gras ou le fromage.