Domaine Caillabère

portrait

L’AOC Béarn:

Situé sur la commune de Taron, accolé à l’aire Madiran – Pacherenc du Vic Bilh, ce domaine de 4 hectares bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée Béarn. Cette petite appellation s’étend sur quelques 260 hectares dans le « Piémont pyrénéen », région du Sud-Ouest nichée entre terre et mer.

Histoire & Philosophie:

C’est en 1992 que Jean-Marc Larroudé se lance dans l’aventure viticole: C’est par passion que ce béarnais de souche décide de reprendre les vignes familiales. Jean-Marc Larroudé assure seul tout au long de l’année les différents travaux de la vigne, de la taille à la vinification. On dit souvent qu’un vin est à l’image de son producteur. Jean Marc Larroudé, produit des vins authentiques. Il utilise son savoir-faire dans le respect de la nature, avec ce que cela comporte de contraintes
et d’aléas, afin d’obtenir le meilleur des cépages locaux. En résultent des vins singuliers, dans le sillage d’un viticulteur animé par l’envie de créer des saveurs uniques. De quoi surprendre novices et amateurs confirmés avec des arômes originaux, sans cesse renouvelés.

Cépages & Terroir:

La vigne, implantée sur un coteau argilo-limoneux de pente moyenne, bénéficie d’une exposition est / sud-est. Le sol,
particulièrement caillouteux, est typique de cette région, et donne corps à des vins puissants. Cette terre, escarpée et rocailleuse, a même inspiré le nom du Domaine, caillabère désignant en patois béarnais un « champ de cailloux ».
Le vignoble est majoritairement composé de cépages tannât, cabernet franc et cabernet sauvignon. Tous les trois sont utilisés
pour la confection des vins rouges et rosés. Pour les vins blancs la magie opère entre petit manseng et gros manseng.

Culture & Entretien:

La vigne est conduite en taille Guyot simple avec éclaircissage, effeuillage et vendanges en vert pour maîtriser les rendements et améliorer la maturité du raisin. La taille puis les vendanges sont assurées à la main. Depuis des années, les vignes enherbées revivent grâce à des traitements naturels à base de compost et d’amendements calco-magnesiens et des sols travaillés.

Les Vins:

PLAISIR
Cépage:
Gros manseng, petit manseng

Dégustation:
Le vin offre une belle robe jaune doré. Dans ce nez de fleurs et fruits blancs on distingue, quelques notes citronnées, ainsi qu’une légère minéralité. La bouche est équilibrée et la finale sur le fruit.

 

TENTATION
Cépage:
60% tannât, 40% Cabernet Franc

Dégustation:
Ce vin de caractère offre un autre visage du tannat, le cépage roi de Madiran. Ici sur un registre suave et dense il accompagnera à merveille vos plats d’automne et d’hiver.

SEDUCTION
Cépage:
80% tannât, 20% Cabernet Franc

Dégustation:
Vin singulier, profond et ample. Un vin au potentiel de garde important mais accessible dès à présent avec des fromages des Pyrénées ou des viandes grillés.