L’Enclos des Braves

Chantal et Nicolas LEBRUN « #Ça bourdonne d’idées

L’Appellation:

Entre Toulouse et Albi le vignoble gaillacois est implanté sur les deux rives du Tarn depuis le 1er siècle avant JC. Depuis les braucols et duras en rouge, les loin de l’oeil, muscadelle et mauzac en blanc, sont autant de cépages traditionnels qui apportent l’originalité, la complexité aromatique des vins de cette appellation de 4000 ha.

Son Histoire:

L’enclos des Braves, propriété de 8ha, se situe à Vertus, dans le Sud-Ouest de l’appellation Gaillac. Après dix ans d’activité en tant qu’oenologue, c’est en 2005 que Nicolas Lebrun achète avec son épouse 6 ha de vignes, puis construit le chai et se lance dans l’aventure. Neuf ans après, de nouvelles plantations de Prunelard, de Fer Servadou et de Mauzac seront faites sur 2,2 ha. Aujourd’hui leurs vins expriment à merveille le potentiel des cépages de l’appellation Gaillac. Mais Nicolas et Chantal ne se reposent pas sur leurs acquis, ils observent et innovent car ils sont toujours à la recherche de l’amélioration qui les mènera à l’excellence.

Vigne & Philosophie:

La volonté de faire des vins de terroir a rapidement amené le domaine à abandonner les désherbants et les produits phytosanitaires de synthèse. Le vignoble est conduit en agriculture biologique depuis 2009 et en biodynamique depuis 2012. Au chai, le raisin est vinifié et le vin élevé sans produits oenologiques : fermentation par les levures indigènes, très peu de sulfites et pas de stabilisants. Cette démarche, Nicolas l’a basée sur ses observations, afin d’obtenir un vin fidèle à son terroir, à sa vigne, à son millésime et bien sûr à la personnalité du vigneron. D’année en année il est satisfait d’évoluer vers plus de pureté, de complexité et surtout de donner du plaisir avec ses différentes cuvée.

Cépaged et Terroir:

Dominant la vallée du Tarn, les coteaux de la rive droite présentent des expositions variées et des sols argilos calcaires. Cette combinaison offre un terroir précoce avec une maturation lente, assurant richesse, finesse et équilibre des vins. Trois cépages rouges y sont plantés depuis 1978 ; le Duras (1,10ha) , le fer Servadou ou Braucol (1,20ha) et le Gamay (0,90 ha). Deux cépages blancs ont été plantés en 1992 ; le Loin de l’oeil (1,10ha) et le Sauvignon.

Les Vins:

Capture d’écran 2015-11-22 à 17.57.58
LA GAMME DES GOURNMANDS
Des vins de plaisirs avec une aromatique typique de cépages uniques.
Rouge:
Duras 70%, Braucol 30%. Notes de Réglisse, de poivre et de fruits à l’eau de vie. Sur des Grillades.
Sec:
Sauvignon 50%, Loin de l’oeif 50%. Fraicheur et note d’épices. Idéal à l’apéritif.
Doux:
Loin de l’oeif 50%, Sauvignon 50%. Notes agréables de poire, de fleur blanche. Idéal à l’apéritif.

Capture d’écran 2015-11-22 à 17.58.07
LA GAMME L’ENCLOS
Ces vins reflètent toute la profondeur du terroir de l’Enclos, mêlant puissance et finesse, pour un grand moment de dégustation.
L’enclos Rouge:
Duras 70%, Braucol 30%. Notes de Réglisse, de poivre et de fruits à l’eau de vie. Sur des Grillades.
Sec:
80 % de Braucol, 20% de Prunelard. Fruits noirs, épices. Sur un carré d’agneau.
L’enclos Sec:
75 % Sauvignon, 25% Loin de l’oeil. Floral, généreux et vif. Accompagnement de terrines, de viandes blanches et de saint Jacques