Domaine Laougué

 

Sylvain DABADIE #Toujours vers l’avant

L’AOC:

Le vignoble de Madiran est l’un des plus anciens de France. Il se situe à la croisée des chemins, entre Gers, Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantiques avec en toile de fond, les sommets de la chaine pyrénéennes. Ce piémont s’organise en grandes échines Sud-Nord, au nombre de cinq, comme les cinq doigts de la main.

Les Sols:

Les vignerons de Madiran ont depuis bien longtemps identifié les différents types de sol caractérisant leur terroir. Depuis les études approfondies en ont dénombrés trois : les argilo-calcaires, formés d’anciens dépôts de lacs de l’âge tertiaire, apporte puissance et complexité, c’est le cas de la parcelle « Marty »; les gravettes, accumulations de petit gravier silicieux, arrachés aux pyrénnées, qui génère des vins élégants et frais, tel que « Camy » ; les sols à gros galets, filtrants et chauds, confère au vin la fraicheur des grands fleuves des Pyrénnées d’il y a plus d’1 million d’année.

La Passion d’un Homme:

La famille exploitait 7 ha à Viella lorsque Pierre Dabadie, en parallèle de sa carrière de rugbyman a repris le domaine. Depuis il a porté le vignoble à 22 ha, dont 18 ha en Madiran et 4 ha en Pacherenc du Vic-Bilh. Perfectionniste, il élabore des vins à son image, de la finesse et de l’élégance, pas des monstres de puissances, des vins généreux. Il est temps aujourd’hui à Sylvain, son fils de l’épauler et de transformer à son tour l’essai au Domaine Laougué.

Philosophie:

Depuis ses débuts, Pierre Dabadie cultive sa vigne avec passion et respect de son environnement. A la recherche constante d’amélioration, le vigneron s’essai, innove et recherche. Il en résulte des Madiran et Pacherenc de Vic Bilh incomparables. Travail du sol systématique, vendanges manuelles, tris sélectifs successifs, vinification par parcelle,vinification entière en barrique, implication des astres sont dans la philosophie du Domaine.

Une nouvelle génération prend les reines du Domaine Laougué. Le fils de Pierre Dabadie, Sylvain, fait évoluer petit à petit les vins du Domaine avec la même passion pour la recherche et l’approfondissement des connaissances que son père.La même soif de découverte sur les expressions multiples des cépages autochtones.

panorama

Les Vins Madiran:

Vin de France / Ta’Nat

Une Cuvée éponyme comme un éloge au cépage typique de l’appellation Madiran et à son terroir ; fruit d’une nature généreuse.
Cépage:
100 % Tannât
Dégustation:

La robe est claire. Nez de fraise, de cerise,  de groseille, de violette avec de petites notes d’épices remarquablement bien dosées, élégantes, presque aériennes.

La bouche plaît par sa rondeur, tapissée par un beau fruité mûr et par des tanins soyeux et fondus, tandis qu’une touche de minéralité et de tension vient réveiller la finale. Un vin à la fois gourmand, tonique et fin, à déguster dès aujourd’hui.

Un vin superbe, franchement original, d’où émane une indéniable personnalité

MADIRAN CAMY 2015
Cépage:
60 % Tannât / 20% Cabernet Franc / 20 % Cabernet Sauvignon
Elevage:
à 8 mois en barriques d’un à deux vins.
Dégustation:
Arômes de cerises noires et de myrtille. Bouche ample et charnue.
Un vin de table !A boire sous 5 ans avec un bon plat de terroir.

MADIRAN MARTY 2014
Cépage:
100 % Tannât
Elevage:
12 mois en barriques neuves.
Dégustation:
Arômes de fruits noirs frais, soutenues d’un boisé luxueux. Bouche précise et fine trame tannique.
Un vin d’occasion ! A boire dans les 15 ans avec un bon cuisinier

Les Vins Pacherenc du Vic-Bilh:

PACHERENC SEC TRADITION « Le Classique »(Sec)
Cépage:
Petit et Gros Manseng
Dégustation:
Vin aux parfums délicats et nuancés de fleurs blanches, de fruits exotiques confits, de brioche et de beurre.

Une attaque ronde introduit une bouche concentrée, élégante et savoureuse, ciselée par une trame acide parfaitement maîtrisée, apportant de la longueur à ce bel ensemble sur une aromatique thiolée.

Un blanc frais et ample en bouche, qui se révèle fruité et riche, harmonieusement équilibré… Cette cuvée s’exprimera volontiers en apéritif ou sur un plateau de fruit de mer.

 

L’Orée
Cépage:
100% Petit Courbu
Elevage:
1/3 du vins en barriques neuves 3 mois.
Dégustation:
Nez envoûtant d’agrumes et d’exotismes. Bouche fidèle, floral et brioché avec fraicheur.
Un cépage rare pour un vin phare !

19.58 (Doux)
Cépage:
100% Petit Manseng
Vinification
Eraflage total / Pressurage lent avec sélections des jus.
Elevage:
1/3 du vins en barriques neuves 3 mois.
Dégustation:
Nez teintés d’exotismes, fleurtés avec la mangue, l’ananas et la poire. A boire seul sans scrupule.

Les Vins d’Exception:

Arbison
Cépage:
100 % Tannat
Vinification
Eraflage total sans foulage / Vinification intégrale en barrique / Macération de 18 jours / 2 pigeages par jour pendant 3 jours / Aucun souffre jusqu’à la mise (15mg libre)
Elevage:
14 mois dans les barriques ayant servit à la macération.
Dégustation:
Un nez pure et profond sur des arômes de cerises et de mure. En bouche un équilibre, une finesse des tannins et une longueur jamais égalé avec autant de fraicheur sur un 100% Tannat. Un très grand vin pour amateur éclairé.

talion
Talion
Cépage:
90% Petit Courbu / 10 % Petit manseng
Vinification
Eraflage total sans foulage / Macération de 18 jours / Aucun souffre jusqu’à la mise (15mg libre)
Elevage:
Sur lies avec batonnage 12 mois en barriques
Dégustation:
Nez précis très caractéristique de la variété avec une minéralité prononcée. Une bouche incroyable. Droit, indomptable. L’un des meilleurs vins blancs secs du Sud-Ouest.